Projet de charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie »

projet-de-charte-«-15-engagements-pour-l’équilibre-des-temps-de-vie-»-1

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est fondamental pour le bien-être des salariés et la qualité de vie au travail. Selon le sondage de l’Ifop de septembre 2013, 56% des Français estiment que leur entreprise ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle, cette opinion étant encore plus forte chez les cadres (71%).

L’entreprise joue un rôle central: c’est elle qui peut donner l’impulsion pour l’installation d’une culture managériale favorable à l’articulation des temps, ce qui peut se traduire par une organisation du temps de travail souple et négociée, et des règles de collaboration respectueuses des contraintes et de la vie privée des salariés.

C’est, en outre, un facteur de compétitivité des entreprises. En effet, de telles pratiques permettent de répondre aux besoins des salariés (cf. le palmarès « Great Place To Work »), mais aussi un gain de performance à la fois économique et sociale de l’entreprise (Source : « Soutien à la parentalité et performance des entreprises », Livre Blanc de FILAPI, 2012).

L’articulation des temps est, enfin, un levier déterminant pour la réalisation de l’égalité professionnelle. En 2013, une forte marge de progression persiste en France. Les pratiques des entreprises sont très hétérogènes en la matière, et il est parfois difficile aux pères comme aux mères de bénéficier d’un aménagement spécifique sans être pénalisé dans leur carrière. Les salariés expriment de plus en plus leur besoin d’ajustements dans l’organisation du temps de travail […].

Téléchargez l’intégralité du projet de charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie »