L’Association Française des Femmes Juristes (AFFJ), Membre Fondateur de la Fédération Femmes Administrateurs fête ses 15 ans

Sept présidentes se sont succédées et combien d’adhérentes, combien de contacts, de colloques… L’Association Française des Femmes Juristes à travaillé sur beaucoup de sujets :

Le droit des femmes en France ; la place des femmes dans le bouleversement tunisien ; la Discrimination Homme/Femme en droit du travail européen, en droit du travail français, en droit pénal ; l’Egalité de rémunération et de retraite ; la Parité Femme-Homme : un modèle de développement durable pour les entreprises ; les femmes actionnaires demandent l’égalité de genre.

Cette association a été la première en Europe à interpeller le Gouvernement sur la place des femmes aux instances dirigeantes des grandes entreprises. C’était en 2003. Puis il y a eu le label de l’égalité, la Loi Copé Zimmermann…

L’association française des femmes juristes a toujours été un lieu d’échanges, propice à l’émulation, au développement du savoir, au débat d’idées, aux propositions.

Qu’attendaient les femmes juristes il y a quinze ans ? Qu’attendent-elles aujourd’hui ? L’environnement économique a changé et s’est durci. L’utilisation extensive des mails a bouleversé notre quotidien. Nous sommes sollicitées pour répondre à des questions juridiques pointues, de façon plus pressante, générant un degré de stress qui s’est accru. Parallèlement, on observe, ici ou là, un amoindrissement de la qualité des décisions de justice, une complexité législative et règlementaire incontrôlée, une insécurité juridique, contre laquelle il est difficile de lutter.

Le phénomène du communautarisme professionnel a pris de plus en plus de place et, d’une certaine façon, il nous rassure.

Les femmes juristes ont en commun une formation rigoureuse, des responsabilités professionnelles souvent très fortes et, quels que soient leurs horizons sociaux ou culturels, une façon de réfléchir, de structurer leur propos, qui leur permet de s’entendre et de se comprendre.

L’orientation que l’association a décidé de donner aux deux prochaines années à venir est de souder les liens et de créer d’avantage d’échanges et de convivialité afin de faire participer davantage les adhérentes.

Participer à des actions ensemble, cela créée des liens d’amitié et aussi des liens professionnels. Aujourd’hui, de tels liens sont plus que jamais précieux.

Nous avons envie de vous proposer la mise en place d’ateliers pratiques. L’année dernière, nous avons organisé un atelier sur la prise de parole en milieu hostile, pour celles qui ont participé à l’opération intitulée « les femmes actionnaires demandent l’égalité de genre ». Le succès de ce coaching nous a démontré que de telles actions sont très bénéfiques, même pour les habituées des prétoires.

Nous souhaitons vous proposer des petits déjeuners ou des « happy hours » sur un thème, avec un ou une invité(e) sur un format d’une demie heure de discours et d’une demie heure d’échanges.

Parallèlement, nous continuerons à travailler sur de grands sujets, et nous vous inviterons à nous retrouver à l’occasion d’évènements.

Bien entendu, nous poursuivons le projet www.ewsdge.eu « European women demand gender equality ». Nous sommes très présentes au plan européen avec une participation très active au sein de l’Association des Femmes Juristes Européennes www.ewla.org.

Nous souhaitons également nous ouvrir au monde et vous proposer en 2017 un voyage au Rwanda, dans ce pays où la proportion de femmes est la plus importante au monde, au sein du parlement et parmi les chefs d’entreprises.

En attendant, nous venons de rénover le site Internet de l’association www.affj.fr , nous avons ouvert une page Linkedin et une page Facebook avec des informations, des articles, des photos… et bien plus ! N’hésitez pas à apporter vos contributions en tous genres et à proposer vos idées et vos envies.

Notre association vit un moment de transition générationnelle, c’est une étape cruciale dans la vie d’une association et le fait que nous puissions être là aujourd’hui et fêter nos 15 années montre que les fondatrices de cette association ont su transmettre leurs valeurs et que cette association est la leur, et la nôtre aussi !

Bon anniversaire à l’Affj !

Networking & Business Club