Le Ministère des Droits des femmes organise la 1ère édition de la « Semaine de l’égalité professionnelle »

DP_semaine-de-l-egalite-professionnelle-Classement-1

Les chiffres ne manquent pas pour nous rappeler l’urgente nécessité de résorber les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes : l’écart de rémunération entre les unes et les autres est de 27 %, un écart qui ne se réduit plus depuis plusieurs années ; 80 % des salariés à temps partiels sont des femmes ; une seule femme en revanche à la tête de l’une des 120 plus grandes entreprises françaises.

Et pourtant, pourtant… les rapports de la Commission européenne ou de l’OCDE sont là pour dire ce que nos économies gagneraient à une véritable égalité des opportunités professionnelles sans distinction du sexe.

Nous avons la responsabilité d’agir pour l’égalité professionnelle. Le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes donnera de nouveaux outils pour y parvenir. Mais les lois seules ne peuvent suffire. Une prise de conscience collective est nécessaire, c’est tout l’objectif de cette semaine de l’égalité professionnelle : entreprises, collectivités territoriales, associations ont été invitées à prendre à bras le corps ce combat autour d’initiatives qui se multiplieront entre le 14 et le 20 octobre.

L’égalité professionnelle ne peut être une échéance reportée année après année au gré de la conjoncture économique mondiale. Nous pouvons tous contribuer au changement.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement.

Téléchargez le dossier de presse de la 1ère Semaine de l’Égalité