Table ronde organisée par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes

Le 14 avril 2015, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), instance consultative placée auprès du Premier ministre, présidée Réjane Sénac, a décidé de faire une première évaluation à mi-parcours de l’application des lois Copé-Zimmermann et Sauvadet, sur la part des femmes dans les conseils d’administration et de surveillance, aux cotés de Sébastien Point, le rapporteur de cette étude.

Brigitte Longuet, Présidente de la Fédération Femmes Administrateurs et Agnès Bricard, Présidente d’honneur, ont été conviées à participer à cet échange, entourées d’Eve Escandon, Présidente de l’Association Femmes Chefs d’entreprise, Agnès Arcier, Présidente-Directrice Générale d’Adetef ,et Agnès Touraine, Présidente de l’IFA.

Brigitte Longuet a indiqué que :
Les quotas sont indispensables, la Loi Copé-Zimmermann en est l’illustration : 7 % des femmes dans les Conseils en 2008, 31 % des femmes dans les Conseils en 2014 ; Seule la loi peut vaincre les stéréotypes.

3 ans plus tard :
– Les femmes souvent sur diplômées et à compétence internationale ont fait leur entrée dans les Conseils,

– Leur compétence n’est plus niée,

– Le vent de changement a permis une réflexion sur la gouvernance et son utilité ;

– Des profils diversifiés et complémentaires des administrateurs ont vu le jour.

Tout ceci est créateur de valeur pour l’entreprise, une bonne gouvernance est un atout de compétitivité.

Agnès Touraine :

Le rapport de l’IFA en 2007, sous sa direction, soulignait déjà que les femmes contribuaient à l’amélioration de la gouvernance.

De nouveaux profils d’administrateurs ont surgi depuis la Loi Copé Zimmermann.

Mais des dérives sont possibles :
– Diminution du nombre d’administrateurs dans les conseils,

– Problèmes pour les petites entreprises qui se voient instaurer trop de contraintes,

– Frustration des hommes.
Agnès Arcier : La mixité au service de la gouvernance :

Evaluation de la Loi Sauvadet (secteur public) sur les emplois supérieurs et dirigeants de l’Etat. Selon Agnès Arcier, la réforme de l’état passe par des réformes de management et non des réformes de structures.

Aujourd’hui, il n’y a aucune transparence sur les postes dans les différents établissements publics. C’est le problème du mode de fonctionnement de l’état, les modalités d’application de l’article 52 et la coordination par plusieurs ministres n’est pas prévue. Gestion à courte vue, pas de calendrier, d’échéancier.

Le blog d'Astrid Desagneaux