Des femmes dans les CA ? Ça ne s’est pas fait tout seul !

Après de rudes batailles, la part des femmes dans les Conseils d’administration des 600 plus grandes entreprises européennes atteint enfin 25%. Il faut dire et répéter que ça ne s’est pas fait tout seul.

25% de femmes dans les Conseils d’administration (CA) des 600 plus grandes entreprises européennes, c’est un début. Mais la route est encore très longue pour atteindre la parité dans la vie économique. Les femmes sont encore quasiment invisibles dans les comités exécutifs. Et ce n’est pas près de changer. Si la situation s’améliore sur le front des CA, c’est parce que des femmes se sont battues en France pour faire voter des lois imposant des quotas. Elles ont tenu bon quand des parlementaires, influencés par certains dirigeants d’entreprises, manœuvraient pour dégonfler les sanctions prévues.

lire l’article complet

Le blog d'Astrid Desagneaux