La représentation des femmes devrait tarder à progresser

unnamed (1)

Selon une étude de la société EY, les perspectives pour les femmes d’accéder aux postes de direction des entreprises ne sont pas très roses (archives).
KEYSTONE/GAETAN BALLY (sda-ats)

Alors que les femmes restent largement sous-représentées aux postes de direction des entreprises, les perspectives d’amélioration s’avèrent sombres. Seules 13% des sociétés dans le monde s’attendent à une nette hausse durant les cinq prochaines années.

En outre, moins de 20% des entreprises disposent de programmes structurés visant à faire évoluer leurs collaboratrices, révèle un sondage publié lundi par EY. La société d’audit et de conseil a interrogé 350 membres de direction générale dans 200 entreprises leaders, issues de sept secteurs et de 51 pays. Sept entretiens ont été réalisés auprès d’employés d’entreprises suisses.
La majorité (69%) des entreprises leaders dans leur secteur sont convaincues qu’elles atteindront la parité au sein de leurs comités de direction dans les 25 prochaines années. Et ce malgré le peu de progrès qu’elles ont elles-mêmes réalisé dans ce domaine.

Cette évaluation par les chefs d’entreprise diverge fortement des pronostics du Forum économique mondial (WEF), qui prévoit 117 années avant que la parité ne soit atteinte pour l’ensemble des forces de travail. Seulement 13% des membres de direction générale interrogés par EY envisagent une nette progression du nombre de femmes occupant des postes de direction au cours des cinq prochaines années.

Consulter l’article complet sur swissinfo.ch

Le blog d'Astrid Desagneaux