Le quota de dirigeantes d’entreprises dans les mains du Parlement

Le nouveau droit des sociétés anonymes règle bien plus que la question de quotas de femmes et des bonus, il donne à l’économie un cadre moderne adapté au 21e siècle, a assuré mercredi à la presse la ministre de justice et police Simonetta Sommaruga.

Le Parlement peut dire s’il veut d’un quota de femmes dans les instances supérieures des grandes entreprises. Le Conseil fédéral lui a remis mercredi sa copie, passant outre les critiques à droite et dans les milieux économiques.

Cette mesure s’inscrit dans le vaste projet de révision du droit de la société anonyme, qui doit notamment ancrer dans la loi les exigences de l’initiative contre les rémunérations abusives. Le gouvernement propose en outre de fixer des quotas féminins pour les sociétés cotées en bourses.

Consulter l’article sur swissinfo.ch