Une nouvelle coprésidente pour le Conseil de la simplification

photo115 JANV. 2015, PAR PIERRE LABERRONDO
Cette structure de soutien à la réforme composée de chefs d’entreprise, d’élus nationaux et locaux, de fonctionnaires et d’experts accompagne le choc de simplification voulu par le chef de l’État.

Bientôt arrivé au terme de son mandat d’un an, le coprésident du Conseil de la simplification, Guillaume Poitrinal, va être remplacé à cette fonction par Françoise Holder (photo), mais il continuera à participer aux travaux du Conseil de la simplification.

La deuxième coprésidence a été confiée en juin dernier au député socialiste de la Côte-d’Or Laurent Grandguillaume, qui a ainsi remplacé Thierry Mandon, nommé secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification.

Cette structure de soutien à la simplification composée 14 personnalités d’horizons divers (chefs d’entreprise, élus nationaux et locaux, fonctionnaires et experts) anime, avec l’appui des services du Premier ministre, une méthode collaborative entre entreprises et administrations, structurée autour de moments clés de la vie des entreprises : créer son entreprise, employer et former, aménager et construire… En un an d’activité, le conseil a identifié et annoncé 100 mesures concrètes (50 mesures le 14 avril et 50 mesures le 30 octobre) afin de créer le choc de simplification voulu par le chef de l’État.

Boulangeries Paul

Françoise Holder était déjà l’une des 14 personnalités du Conseil de la simplification. Administratrice de Holder SAS, Françoise Holder participe, en 1965, au lancement et au développement en France et à l’international de l’affaire familiale Paul, devenue depuis la première boulangerie de France. Elle devient secrétaire générale du Groupe Holder et présidente du conseil de surveillance des boulangeries Paul.

En 1992, Françoise Holder entre au tribunal de commerce de Lille, avant d’être nommée présidente de chambre en 1999. Deux ans plus tard, elle devient secrétaire générale de la Conférence générale des tribunaux de commerce, avant d’entrer, en 2009, au Comité des sages Medef-Afep. En 2012, cette cheffe d’entreprise a aussi présidé le comité égalité hommes-femmes au Medef.

Entrée en 2007 au conseil d’administration de Force femmes, une association qui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise, Françoise Holder en est la présidente depuis 2010.

Pierre Laberrondo

-- PUBLICITE --
Le blog d'Astrid Desagneaux

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut