Journée internationale des Droits des femmes : « Elles font la France »

elles-font-la-franceJournée internationale des Droits des femmes : « Elles font la France » Une centaine de femmes, parmi celles qui « font la France », seront reçues le 8 mars par le président de la République, François HOLLANDE, au Palais de l’Elysée, en présence de Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales de la Santé et des Droits des Femmes, et de Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes. Etudiantes, salariées, entrepreneures, enseignantes, agricultrices, policières, artistes, sportives, retraitées, citoyennes engagées, bénévoles, toutes contribuent au dynamisme de notre pays et à sa cohésion sociale. C’est aussi en leur nom que le gouvernement agit chaque jour de l’année pour l’égalité.

Ce sont ces femmes que la République a décidé de mettre en avant le dimanche 8 mars. Quelle que soit leur génération, leur position sociale, elles créent, elles imaginent, elles travaillent. La France n’offrirait pas le même visage au monde sans leur engagement.

Chaque jour, « elles font la France ». Depuis 2012, le gouvernement a placé l’égalité femmeshommes au cœur de ses priorités politiques. Au-delà des actions déjà mises en œuvre, en particulier dans le cadre de la loi du 4 août 2014 qui rentre progressivement en application, cet engagement se poursuivra tout au long de l’année 2015, en particulier autour de trois axes : la place des femmes dans l’espace public, l’égalité professionnelle et la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Le 8 mars 2015 sera donc l’occasion de mettre en valeur ces engagements et de saluer le rôle de toutes les femmes dans le combat pour l’égalité qu’elles mènent et pour lequel la France agit chaque jour de l’année. Le point culminant d’une semaine riche en événements sur l’ensemble du territoire (la cartographie est mise en ligne sur notre site), sera cette rencontre des femmes de tout le pays avec le président de la République.

Engagées depuis plusieurs semaines dans un travail de débat avec les délégations régionales aux droits des femmes et à l’égalité, elles feront part de leur expérience et de leur réflexion sur les stéréotypes qu’elles subissent en tant que femmes, le chemin vers l’égalité professionnelle, encore semé d’embûches, et sur la place des femmes dans l’espace public. Signalons enfin la publication de la traditionnelle brochure actualisée « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes : les Chiffres-Clés – L’essentiel- édition 2015 ». A travers une série d’infographies, cette nouvelle édition s’adresse à toutes et à tous : associations, syndicats, entreprises, collectivités, mais aussi citoyennes et citoyens. Cette édition sera complétée au cours de l’année par une publication assortie d’analyses.

Consulter la synthèse d’actualité

Le blog d'Astrid Desagneaux