Colloque : Le sexisme au travail : entre déni et prise de conscience, le 11 février 2016

logo-csep

Le sexisme au travail est une réalité polymorphe et inégalement reconnue dans les entreprises. Le rapport récent du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sur le sexisme dans le monde du travail en témoigne fortement. Allant de formes déjà repérées et visées par le droit comme le harcèlement sexuel ou l’agression sexuelle, il se manifeste le plus souvent sous des formes apparemment plus anodines et insidieuses, que l’on peut qualifier de sexisme « ordinaire » ou encore de sexisme « du quotidien ». Souvent objet de déni, il constitue pourtant une expérience fréquente pour les femmes dans le monde du travail et demeure un « non sujet » dans l’entreprise.

Cette journée sera l’occasion de s’interroger plus particulièrement sur la notion de sexisme ordinaire, sur ses différentes manifestations au travail et ses répercussions sur la vie et le bien-être des salariés.es. Elle permettra également de voir comment notre droit appréhende le sexisme et comment les entreprises prennent ou non ce sujet en considération. Elle donnera enfin l’opportunité de réfléchir aux moyens d’agir.

Pour en parler, le Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, sous la présidence de Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes et de Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des Droits de femmes, a rassemblé des acteurs de l’entreprise, des chercheur.e.s en psychologie sociale, des juristes, des praticien.ne.s des politiques publiques ainsi que médias et représentant.e.s de la société civile.

11 février 2016
De 9h à 17 h30