Administration moderne – les femmes haut fonctionnaires proposent des réformes du fonctionnement de l’Etat

« Nous, femmes hautes fonctionnaires de l’association Administration moderne, pensons qu’il y a urgence à changer quelques éléments fondamentaux du fonctionnement de l’Etat. Nous croyons que l’on peut changer les choses, que rien n’est inéluctable, qu’il est possible d’accoucher d’une vraie modernisation, d’une articulation revue entre le niveau politique et le niveau administratif, et d’une gestion modernisée. Il s’agit de procéder à une révolution de logique et d’outils. On ne peut plus continuer à faire fonctionner l’administration comme auparavant. Les énergies s’épuisent et tous les talents ne sont pas utilisés.

Notre pays va faire des choix politiques importants dans quelques mois. Or derrière les projets politiques il y a la question de l’Etat, de l’outil Etat qui va permettre les réformes proposées. Nous, femmes hautes fonctionnaires de l’association Administration moderne, exprimons l’impérieuse nécessité de changements radicaux dans le fonctionnement interne de l’Etat, afin qu’il continue d’être à la hauteur des attentes de nos concitoyens. Bousculons les habitudes, faisons évoluer la situation sans tabous ni conservatismes.

Ce que nous proposons :
1. Le Premier ministre doit pouvoir s’appuyer sur des services solides lui étant rattachés pour piloter l’action gouvernementale
2. L’Etat doit disposer d’une DRH groupe, numérique et interministérielle
3. Les parcours professionnels doivent être fondés sur les compétences
4. Le budget national doit être placé sous le sceau de l’égalité entre Français, à commencer entre les femmes et les hommes

4 propositions, 4 réformes fondamentales, 4 espoirs de redonner de la motivation et de la responsabilité aux fonctionnaires pour permettre une meilleure efficacité de l’action publique. »

Télécharger les propositions (.pdf)
Agnès Arcier, fondatrice-présidente d’honneur d’Administration moderne
Nathalie Pilhes, présidente d’Administration moderne

Le blog d'Agnès Bricard