Administratrices : réseaux et étoiles montantes…

De nombreux réseaux féminins ou mixtes ont renforcé leurs actions et leur influence depuis le vote de la loi Copé-Zimmermann.
LES RESEAUX

– Diafora BWP Board Women Partners Ce réseau pionnier existe depuis 2007. Il rassemble des dirigeants et des présidents de conseils d’administration de très grandes sociétés (CAC40, SBF120 et équivalent), convaincus qu’une plus grande mixité au sein des conseils d’administration contribuera à une meilleure gouvernance et à une plus grande performance de leur entreprise. Ce programme est (1) conçu sur la base d’un mentoring croisé mettant en relation présidents de grandes entreprises et femmes seniors et (2) coordonné par l’équipe Diafora-BWP, dans un respect de confidentialité et de non-concurrence.

Les objectifs sont de plusieurs ordres. Il s’agit de développer un vivier de femmes qualifiées pour accéder à un poste d’administrateur d’une grande entreprise, de donner à ces femmes une meilleure visibilité, en les mettant en contact directement avec les PDG ou les présidents, et de préparer les femmes à ce rôle à horizon de 3 ans.
Chaque Président propose le nom d’une ou plusieurs femmes, mentees, de son entreprise, qui sera mise en contact avec le Président d’une autre entreprise participante au programme BWP. Il s’engage à rencontrer une femme ‘Haut potentiel » venant d’une autre entreprise. Au 1er octobre 2015, s programme avait réuni 32 présidents et 66 mentees.

– EPWN – European Professional Women Network, agit pour encourager le recrutement de femmes dans les conseils à l’échelle européenne, et pour sensibiliser les hommes à s’engager pour la diversité de genres dans les entreprises et les organisations.

– Women on Boards – un réseau présent dans 20 pays. « Un chef de file reconnu dans l’écosystème visant à promouvoir et soutenir les femmes dans des rôles de pouvoir et de décision », selon le site internet. Outre son rôle central de networking, il propose des formations et des colloques.
– FFA – la Fédération des Femmes Administrateurs est issue de l’alliance de cinq associations de femmes exerçant des responsabilités dans les métiers du chiffre, du droit ainsi que dans le secteur public (avocates, juristes, huissiers de justice, experts-comptables). Elle est présidée par Brigitte Longuet. Dernier colloque organisé ( novembre 2015 ) : « Cap sur les Assemblées Générales 2016-2017 : Parité dans la gouvernance – Regards croisés »

– AFECA – l’Association des femmes experts-comptables veut pousser ses 600 « professionnelles au service de la compétitivité et de la gouvernance des entreprises » – Elle est co présidé par Marie-Ange Andrieux et Marie-Dominique Cavalli.

– Club XXIè siècle – « la vocation du club du XXIe Siècle, depuis plus de dix ans, est d’incarner la réussite d’une France unie et fière de sa diversité en promouvant la méritocratie, l’excellence et l’égalité des chances ». Plus globalement, l’objectif de ce projet est de favoriser la présence des personnes issues de la diversité dans les Conseils d’administration des grandes entreprises. En 2009, un « annuaire d’administrateurs indépendants potentiels » a été publié. Un nouvelle édition doit paraître cette année.
Tous les réseaux alumni des grandes écoles et des universités ont aujourd’hui créé des groupes de travail consacrés aux administrateurs.

LES VIVIERS CACHES

Les fondations mais aussi les associations type AmCham. Ou encore la fondation Insead (Lilia Jolibois, membre du conseil est aussi au board de Theolia)
On peut également citer le programme ESSEC «  Women, be European board ready  », dédié aux dirigeantes et administratrices, et se préparant à un mandat social en Europe. Il est piloté par Viviane de Beaufort.

LES FEMMES A SUIVRE…

Des femmes de plus de 45 ans mais loin de l’âge de la retraite que pouvaient afficher les hommes au sein des conseils.
Nathalie Mesny, La directrice du e-commerce non alimentaire et du site rue du commerce.fr chez Carrefour, membre du conseil d’administration de Leroy Merlin.
Nathalie Bader Michel, présidente de la marque Clarins, au board du Jardin d’acclimatation et de celui d’Inès de la Fressange depuis peu.
Isabelle Simon, secrétaire général de Thales, membre du comex, au conseil de Neopost.
Helle Kristoffersen, directrice de la stratégie de Total, membre du conseil d’administration d’Orange et de Valeo. « Elle est déjà assez connue, comme Marie Ange Debon, chez Suez mais il n’y a pas beaucoup de femmes dans l’industrie à ce niveau », explique un chasseur de tête.

En savoir plus sur business.lesechos.fr

-- PUBLICITE --
Le blog d'Agnès Bricard

Ces articles peuvent également vous intéresser