La Fondation Égalité-Mixité est née

20140702-NajatVB-Création-Fondation-Egalité-MixitéNous avons fait de 2014 l’année de la mixité. Dans le cadre de cette mobilisation nationale pour la mixité professionnelle, la Fondation Égalité-Mixité est née ce mercredi 2 juillet 2014.

La mixité des métiers est un facteur de compétitivité et de croissance. On estime que l’écart de taux d’emploi entre les femmes et les hommes coûte à la France 0,5 point de croissance par an jusqu’en 2030. Le Gouvernement a fait de l’année 2014 l’année de la mixité des métiers, en se fixant un objectif chiffré : faire passer de 12% à un tiers la part des métiers mixtes, c’est-à-dire ceux dans lesquels on compte au moins 40% de salariés des deux sexes.

En mars, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une plateforme nationale d’action pour la mixité des métiers, avec les différents ministères concernés, les organisations professionnelles et tous les acteurs mobilisés. Cette plateforme porte sur l’orientation scolaire et professionnelle, sur la révision des classifications des métiers, sur la mobilisation du levier de la commande publique et sur l’amélioration de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale.

Elle porte également sur les représentations, les mentalités et les préjugés. C’est cet engagement qui a été tenu le 2 juillet avec la création de la Fondation Égalité-Mixité, soutenue par le ministère chargé des droits des femmes, et le lancement d’une campagne de communication nationale en faveur de la mixité des métiers.

Cette fondation, créée sous l’égide de FACE, compte déjà quatre grands partenaires (AXA, GDF-SUEZ, MICHELIN, ORANGE), qui ont décidé d’investir pendant trois ans dans des actions en faveur de la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle. La campagne de communication, dont l’avant-première était organisée le 2 juillet, est la première de ces actions. Pour son lancement, beaucoup de personnes très engagées, très talentueuses, se sont mobilisées. « Au travail, c’est le talent qui compte », comme l’affirme cette campagne, que l’on retrouvera sur les écrans à partir de la mi-juillet.

source : najat-vallaud-belkacem.com

Congrès des DAF 2015