La lutte contre les discriminations mobilise peu les PME

Sur les 12 000 responsables RH sollicités par l’Apec, moins de 300 ont donc répondu, ce qui indique que la lutte contre les discriminations n’est pas vraiment une priorité pour les PME. Des mentions discriminatoires. Les répondants sont partagés. Pour un peu plus de la moitié d’entre eux (54 %), la lutte contre les discriminations n’est pas un enjeu ; 46 % pensent le contraire, mais seuls 18 % considèrent que c’est un enjeu prioritaire.

58% des PME ont signé un accord seniors Une réalité que connaît bien l’Apec : « 10 % des offres d’emploi que nous recevons sont rejetées, dans la moitié des cas parce qu’elles comportent une mention discriminatoire, l’âge par exemple », illustre Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Les deux tiers (65 %) des répondants déclarent que leur entreprise applique une politique en faveur de la diversité dans les recrutements. Néanmoins, seuls 11 % affirment qu’elle est clairement définie et mise en œuvre. « Les entreprises peuvent décider d’une politique en faveur de la diversité sans forcément la formaliser », analyse Jean-Marie Marx. L’implication des dirigeants (citée par 42 % des répondants) peut par exemple être considérée comme une politique en soi.

Les engagements des entreprises en faveur de l’égalité prennent principalement la forme d’accords : accord senior (58 %); sur l’égalité entre les hommes et les femmes (51 %) ; sur le handicap (16 %) ; la diversité (8 %). L’engagement des PME semble donc dicté par des considérations légales, même si l’obligation de négocier sur l’égalité entre les hommes et les femmes et sur les seniors ne s’applique qu’aux entreprises de 50 salariés et plus (seuil décalé à 300 salariés depuis les contrats de génération).

Implication des dirigeants Par ailleurs, 16 % ont signé la Charte de la diversité. […]

Consulter l’article complet sur www.wk-rh.fr