Les membres adhérents
BPW France
Présidente : Valentine Viard
Site internet : www.bpw.fr
BPW est une ONG internationale, présente en France depuis 1930, qui vise à faire avancer la cause des femmes au travail. BPW-France a pour objectif d’œuvrer à une société française mixte, créatrice de valeur, professionnellement équitable et solidaire.
BPW est particulièrement connue pour porter avec force la revendication de l’égalité salariale femmes/hommes à travail égal.
L’action de BPW se décline en trois axes :
1/ Permettre à chaque femme de croire en elle, d’affirmer ses ambitions et d’être solidaire des autres femmes dans leur parcours professionnel.
2/ Éclairer les organisations privées, publiques et libérales pour la mise en œuvre concrète de leur culture et de leur politique d’égalité professionnelle, au service de l’innovation et de la performance.
3/ Agir ensemble et aux côtés des institutionnels pour développer la parité, l’égalité salariale et la solidarité femmes-hommes.
Les valeurs de BPW sont l’ouverture, le respect, le courage, la générosité, la simplicité, la solidarité et la détermination.
Association Femmes Chefs d’Entreprises
Présidente : Carine Rouvier
Site Internet : fcefrance.com
Association Femmes Chefs d’Entreprises, FCE, regroupe des femmes entrepreneurs de fait et de droit, c’est à dire des femmes qui gèrent leur entreprise et en sont financièrement responsables.
L’Association a pour objectif premier la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national, d’informer et de former ses membres.
VOX FEMINA
Présidente : Valerie Tandeau de Marsac
site internet : voxfemina.eu
voxfemina travaille sur un levier d’action préconisé par les institutions internationales pour faire évoluer la société en général, l’économie et les entreprises en particulier, vers un meilleur équilibre hommes-femmes : le levier de la visibilité des femmes dans les médias et la constitution de répertoires d’experts féminins.
Voxfemina est une association à but non lucratif, créée il y a deux ans, afin de rassembler et de rendre visibles des femmes exerçant des responsabilités professionnelles et sociales dans la sphère de l’entreprise, de l’économie, de la fonction publique, de la culture, de la recherche et l’enseignement supérieur, et, plus largement, de la vie publique, dans le but de favoriser une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les médias.
voxfemina propose aux journalistes une approche innovante permettant d’accroitre la visibilité de 135 femmes expertes en les identifiants et publiants leurs biographies avec une description de leurs expertises sur sa plateforme web 2.0 (www.voxfemina.asso.fr).
Ces femmes sont toutes qualifiées pour donner un avis d’expert dans leur domaine de compétence.
Association Femmes et Ingénieurs
Présidente : Aline AUBERTIN
Site Internet : www.femmes-ingenieurs.org
FEMMES & INGENIEURS de France, a signé une convention tri-annuelle avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur Recherche.
L’association est agrée par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2006 en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public pour intervenir dans les établissements scolaires et ses actions servent la promotion du métier de l’ingénieur au féminin.
Femmes Ingénieurs produit et publie, depuis plus de 15 ans, les données socio‐économiques et sexuées sur la population des ingénieurs en France,
La mission de Femmes Ingénieurs est double :
- Promouvoir la place de la femme ingénieur dans le monde du travail et dans les conseils d’administration.
- Promouvoir les métiers d’ingénieurs auprès des filles mais aussi auprès des garçons, dans le but de les attirer vers les métiers des sciences et technologies.
Femmes de loi, Femmes d’Exception
Présidente : Anne Durez
Site internet : femmes-de-loi-femmes-dexception.com
Avocate de formation, Anne Durez a exercé au barreau de Paris et dans des cabinets d’affaires avant de rejoindre le groupe énergétique mondial Total.
L’association « Femmes de Loi, Femmes d’Exception » créée en 2013, a pour objet la promotion des femmes de loi dans le monde économique, notamment en créant des synergies avec d’autres réseaux de femmes poursuivant des objectifs similaires.
Elle rassemble des professionnelles du droit, juristes d’entreprise, avocates d’affaires, professeures de droit, qui, par leurs actions et leurs engagement, contribuent à rendre les femmes plus visibles dans le monde des affaires.
Dernier événement : Dîner-débat au Sénat en présence de Madame Nathalie LOISEAU, Directrice de l’ENA, sur le thème : Le management des talents.
Club IAElles – Les IAE au Féminin
Responsable du club : Colette VIALA
Site internet : iae-paris.org
Les membres du Club IAE au féminin sont les anciennes élèves des 32 IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de France. Le club fédère ainsi les 120 000 diplômées des IAE et accompagne – via des ateliers mentoring individualisés – les femmes qui le souhaitent dans la gestion de leur parcours professionnel (emploi et entreprenariat au féminin). Les dîners-débats IAE au féminin (ouverts à toutes) sont aussi l’occasion de créer des occasions de rencontres et d’échanger sur des thématiques professionnelles. Les adhérentes du Club IAE au féminin sont des femmes d’entreprise (dirigeantes, cadres, entrepreneuses), qui, par leur formation et leur expérience professionnelle, répondent aux critères de sélection pour devenir des administratrices impliquées et opérationnelles.
Professional Women’s Network | Paris
Présidentes: Marie-Laetitia Gourdin, Françoise Derolez, Isabelle Lange
Site internet : pwnparis.net
Françoise DEROLEZ est actuellement directrice du développement chez Idruide, elle était auparavant la représentante pour le Secteur Public chez HPE, elle a travaillé pendant 14 ans chez Cisco. Elle est membre du conseil d’administration du CESI et cofondatrice du Model C, modèle d’innovation managériale basé sur l’économie circulaire qui vise à capitaliser sur l’ensemble des compétences et aptitudes des collaborateurs au sein de l’entreprise. Elle est co-présidente du réseau Professional Women’s Network.
Marie-Laetitia GOURDIN travaille comme Responsable des Affaires Publiques et Relations Medias France pour le groupe Vattenfall, un des plus grands énergéticiens en Europe, d’origine suédoise. Elle a développé une forte expertise en affaires publiques et communication, transition énergétique et coopération internationale : comme analyste énergie à l’Agence Internationale de l’Energie et en tant que Chargée de mission au Secrétariat général des Affaires européennes. Elle est co-présidente du réseau Professional Women’s Network.
EPWN, European Professional Women Network, a été créée il y a presque 20 ans. Elle s’est développée, comptant aujourd’hui 1000 membres à Paris avec des relais dans des villes d’Europe: Stockholm, Milan, Madrid, Londres et Bruxelles. L’objectif de l’association est de favoriser le progrès professionnel des femmes dans les affaires. La plupart des adhérents ont des carrières et des responsabilités internationales
Le programme Women on Board a pour but de former, accompagner et promouvoir des futures administratrices.