Les membres observateurs

Parce que nous partageons les mêmes valeurs et objectifs, elles ont rejoint récemment la Fédération Femmes Administrateurs.


CEFEC, Conseil Européen Femmes Entreprises et Commerce

cefec

Présidente : Agnès CHAUVEAU
Site Internet : www.cefec.net

agnes-chauveau

 

Créé en 1987, le CEFEC – Conseil Européen Femmes et Entreprises – et plus particulièrement les prix Madame Commerce de France récompensent et assurent la promotion du rôle et de la place des femmes dans tous les secteurs de la vie active de notre Pays.

Le CEFEC est une association périphérique du Conseil de Commerce de France lui-même porteur d’une double ambition : faire du commerce de France une véritable force de proposition et d’action, accompagner tous les acteurs et anticiper dans les voies incertaines du commerce de demain.

Les Comités du prix associent : les Fédérations du Conseil du Commerce de France, l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et de l’Industrie, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, les Associations féminines Professionnelles, dans un souci d’équilibre entre les régions et ces structures.

Ainsi s’est créée une tradition marquée par la volonté de connaitre tous les mérites de celles qui créent, maintiennent et transmettent, de celles qui sont la compétence au service des consommateurs.

Lorsque le CEFEC est fondé, cinq verbes étaient inscrits dans l’objet social : Reconnaître -Encourager- Valoriser – Promouvoir- Rayonner

La mission est accomplie. Les prix Madame Commerce de France ont répondu positivement à ces critères. Aujourd’hui nul n’ignore l’existence des Ambassadrices que vous êtes toutes.

Qui sont-elles ,

Elles viennent de toute la France, de l’Europe, de tous les Pays, de tous les métiers, elles y excellent.

L’évocation de ces critères, de ces parcours décrit ce monde de réalités : Le commerce à la Française

Ces femmes décideur du quotidien, avec leur sensibilité, est au cœur de notre société, avec courage, chaque jour, relèvent des défis … et le sourire en plus.

Les dossiers des lauréates sont à l’image de leur courage, de leur détermination, chacun des Prix est seulement un projecteur qui s’arrête et met en lumière un engagement.

C’est l’encouragement à poursuivre et à aller plus loin.

C’est la valeur de l’exemple, afin que d’autres osent elles aussi et s’engagent.

Paulette LAUBIE

 


Association Femmes et Ingénieurs

logo-femmes-ingenieurs
Présidente : Aline AUBERTIN
Site Internet : www.femmes-ingenieurs.org

Aline AubertinFEMMES & INGENIEURS de France, a signé une convention tri-annuelle avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur Recherche.

L’association est agrée par le Ministère de l’Education Nationale depuis 2006 en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public pour intervenir dans les établissements scolaires et ses actions servent la promotion du métier de l’ingénieur au féminin.

Femmes Ingénieurs produit et publie, depuis plus de 15 ans, les données socio‐économiques et sexuées sur la population des ingénieurs en France,

La mission de Femmes Ingénieurs est double :

  • Promouvoir la place de la femme ingénieur dans le monde du travail et dans les conseils d’administration.
  • Promouvoir les métiers d’ingénieurs auprès des filles mais aussi auprès des garçons, dans le but de les attirer vers les métiers des sciences et technologies.

 


Association Femmes Chefs d’Entreprises

logo-fce-france
Présidente : Anne sophie Panseri
Site Internet : www.fcefrance.fr


Association Femmes Chefs d’Entreprises, FCE, regroupe des femmes entrepreneurs de fait et de droit, c’est à dire des femmes qui gèrent leur entreprise et en sont financièrement responsables.

L’Association a pour objectif premier la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national, d’informer et de former ses membres.

 


VOX FEMINA

VOX-femina_HD

Présidente : Valerie Tandeau de Marsac
site internet : www.voxfemina.asso.fr

voxfemina travaille sur un levier d’action préconisé par les institutions internationales pour faire évoluer la société en général, l’économie et les entreprises en particulier, vers un meilleur équilibre hommes-femmes : le levier de la visibilité des femmes dans les médias et la constitution de répertoires d’experts féminins.

Voxfemina est une association à but non lucratif, créée il y a deux ans, afin de rassembler et de rendre visibles des femmes exerçant des responsabilités professionnelles et sociales dans la sphère de l’entreprise, de l’économie, de la fonction publique, de la culture, de la recherche et l’enseignement supérieur, et, plus largement, de la vie publique, dans le but de favoriser une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans les médias.

voxfemina propose aux journalistes une approche innovante permettant d’accroitre la visibilité de 135 femmes expertes en les identifiants et publiants leurs biographies avec une description de leurs expertises sur sa plateforme web 2.0 (www.voxfemina.asso.fr).

Ces femmes sont toutes qualifiées pour donner un avis d’expert dans leur domaine de compétence.

 


A3F

A3F

Présidente : Marie-José Lefebvre
site internet : www.a3f.fr

marie-jose-lefebvreAssociation Femmes Françaises Fiscalistes, A3F, est un réseau professionnel de femmes représentant l’ensemble des acteurs de la fiscalité française et internationale.

Ses objectifs sont :

L’organisation de dialogues et de rencontres entre femmes fiscalistes exerçant leurs activités dans des organismes du secteur publique et du secteur privé.

 

 

La coordination avec les femmes fiscalistes des autres Etats ainsi qu’avec les autres associations, françaises ou étrangères, représentant les intérêts des femmes fiscalistes.

L’instauration d’un dialogue avec les autorités en matière de réforme fiscale.

La promotion de la profession de fiscaliste exercée par des femmes au sein d’organisations et instances françaises, européennes et internationales, dans les administrations publiques (et concernant la France, dans l’administration fiscale), dans les associations et dans les entreprises privées.

La promotion et le respect du droit des femmes, notamment au niveau de la recherche de la parité et de la lutte contre l’inégalité au travail.


Femmes de loi, Femmes d’Exception

femmes-de-lois-femmes-d-exception

Présidente : Anne Durez
Site internet : femmes-de-loi-femmes-dexception.com

Anne-DurezAvocate de formation, Anne Durez a exercé au barreau de Paris et dans des cabinets d’affaires avant de rejoindre le groupe énergétique mondial Total.

L’association « Femmes de Loi, Femmes d’Exception » créée en 2013, a pour objet la promotion des femmes de loi dans le monde économique, notamment en créant des synergies avec d’autres réseaux de femmes poursuivant des objectifs similaires.

Elle rassemble des professionnelles du droit, juristes d’entreprise, avocates d’affaires, professeures de droit, qui, par leurs actions et leurs engagement, contribuent à rendre les femmes plus visibles dans le monde des affaires.

Dernier événement : Dîner-débat au Sénat en présence de Madame Nathalie LOISEAU, Directrice de l’ENA, sur le thème : Le management des talents.


IAE au féminin

Présidente : Agnès Cerighelli
Site internet : iaeaufeminin.fr

Fondatrice du Club IAE au Féminin, Agnès Cerighelli est également dirigeante du cabinet-conseil Elocutio – spécialisé en RH et Gestion de Carrière.

Les membres du Club IAE au féminin sont les anciennes élèves des 32 IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de France. Le club fédère ainsi les 120 000 diplômées des IAE et accompagne – via des ateliers mentoring  individualisés – les femmes qui le souhaitent dans la gestion de leur parcours professionnel (emploi et entreprenariat au féminin).  Les dîners-débats IAE au féminin (ouverts à toutes) sont aussi l’occasion de créer des occasions de rencontres et d’échanger sur des thématiques professionnelles. Les adhérentes du Club IAE au féminin sont des femmes d’entreprise (dirigeantes, cadres, entrepreneuses), qui, par leur formation et leur expérience professionnelle, répondent aux critères de sélection pour devenir des administratrices impliquées et opérationnelles.


Cercle Gouvernance et Equilibre

logo-cercle-gouvernance-et-equilibre

Présidente : Brigitte Le Borgne
Vice Présidente Partenariats : Anne Perez

Site internet : cerclegouvernance-equilibre.fr

Le Cercle Gouvernance & Equilibre est un ‘think tank’ ouvert à tous ceux qui s’engagent ou réfléchissent sur les thèmes de la gouvernance et des missions de l’administrateur et du dirigeant.
Les membres fondateurs sont issus de la formation « Women Be European Board Ready » organisée par l’ESSEC Executive Education. Dirigeantes et expertes issues d’entreprises diverses, les fondatrices ont en commun l’envie de continuer à s’impliquer dans la mise en œuvre des principes d’équilibre et de gouvernance et de contribuer ainsi à une croissance durable et équilibrée des entreprises en apportant leur enthousiasme et leurs expériences.

Dernier événement : Conférence sur le thème « Intelligence économique : enjeu stratégique pour les entreprises; comment l’appréhender dans la Gouvernance? » avec Eric Delbecque.


Professional Women’s Network | Paris

logo_pwn

Présidentes: Cécile Bernheim, Françoise Derolez, Isabelle Lange
Site internet : pwnparis.net

isabelle-lange

Pharmacienne de formation, Cécile Bernheim est fondatrice et présidente de S2E Partners – Strategy to Execution. Françoise Derolez est Directrice Marketing de Cisco France.

EPWN, European Professional Women Network, a été créée il y a presque 20 ans. Elle s’est développée, comptant aujourd’hui 1000 membres à Paris avec des relais dans des villes d’Europe: Stockholm, Milan, Madrid, Londres et Bruxelles. L’objectif de l’association est de favoriser le progrès professionnel des femmes dans les affaires. La plupart des adhérents ont des carrières et des responsabilités internationales

Le programme Women on Board a pour but de former, accompagner et promouvoir des futures administratrices.
Prochains événements: le 13 septembre 2015, 19ème édition de La Parisienne, une course à pied féminine au cœur de Paris.
Le 24 septembre, cocktail pour les nouveaux ou futurs membres intéressées de découvrir PWN Paris.


Financi’Elles

logo-Financielles
Co-présidentes : Maisonneuve Delphine et Job-Bazille Isabelle
Site internet : financielles.org

fi

La Fédération Financi’Elles a été créée en 2011 sous le haut patronage de Christine Lagarde et avec le soutien de trois membres d’honneur : Arielle de Rothschild (gérante de Rothschild), Nathalie Rachou (Directrice générale de Topiary Finance Ltd) et Clara Gaymard (présidente de GE France et du Women’s forum)
C’est une fédération sectorielle qui regroupe plusieurs réseaux internes de femmes cadres du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance. Elles se sont données pour mission de contribuer à améliorer et surtout accélérer l’accès des femmes au sommet des organisations du secteur de la finance.

Dernier événement : Premier dîner des Administratrices de la finance à Bercy, en présence du Ministre de l’Economie Pierre Moscovici, sous le double parrainage du Ministre et des trois membres d’honneur de Financi’Elles.

Cette page vous a plu : partagez-la !

Haut