Retour sur le colloque « l’analyse des effets de la loi Copé-Zimmermann » organisé à l’Assemblée Nationale le 25 juin 2015

L’événement organisé par Lien Social et Institutions, sous la présidence de Madame la Députée Marie-Jo Zimmermann, avec pour invité d’honneur Monsieur le Professeur Darren Rosenblum de l’Université américaine Pace Law School.

image7A cette occasion, Madame Brigitte Longuet, présidente de la FFA, a notamment rappelé :

– Dans le monde des entreprises privées, un grand pas a finalement été franchi dans les conseils d’administration. On constate qu’il y a peu de résistance aux quotas de la loi Zimmermann, sans doute en raison des sanctions prévues.

Mais il reste un devoir de vigilance à faire, un devoir de vigilance extrême pour s’assurer de l’accès égalitaire réel des femmes aux postes de directions. Si la loi a réussi à imposer les femmes dans les conseils d’administration, l’élan pour la parité s’est arrêté là, il n’y a toujours pas ou peu de femmes dans les comex ou à la présidence des grandes sociétés.

Les chiffres d’Ethics&Boards confirment également la tendance à l’internationalisation et au rajeunissement des conseils d’administration par les femmes. Autant faire « d’une pierre trois coups » ! Avoir une femme, jeune, et étrangère ! Mais cela à des conséquences très positives, les conseils se diversifient enfin, et ont une composition de plus en plus idéale.

– Au sein des entreprises publiques, un retard certain existe malgré la loi Sauvadet de 2012. Un rapport sur son application a d’ailleurs été demandé par le ministère et doit être remis prochainement.

– Au sein des professions libérales, il y a également un grand retard en matière de parité, beaucoup beaucoup d’efforts restent à faire. Il est tout de même choquant de constater que 54% des avocats parisiens sont des avocates, 70% des élèves avocats sont des élèves avocates mais qu’au bout de quelques années, une disparité de rémunération de 60% existe entre avocates et avocats ! A quand la parité au sein des conseils et des ordres professionnels ?

Networking & Business Club