Information sur la gouvernance : «Rémunérations : le patronat durcit son code de bonne conduite »

Les organisations patronales viennent de publier le nouveau code Afep-Medef.

Au printemps dernier, l’Afep et le Medef se sont engagés à rénover leur code de gouvernement d’entreprise. Prises dans la tourmente de l’affaire Renault, les deux organisations patronales sont entrées dans une course-poursuite avec le gouvernement sur les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises. En vain. Les députés ont fini par légiférer sur ce point. Grande première, le code a fait l’objet d’une consultation publique. La dernière révision du code datait de novembre 2015. Elle n’avait intégré qu’une recommandation sur les cessions d’actifs stratégiques et des modifications sur les actions gratuites pour être conforme à la loi Macron. En 2013, en revanche, le code avait été remanié en profondeur. Il avait introduit la pratique du « say on pay ». Inventaire des modifications, dont « Les Echos » ont l’exclusivité.

En savoir plus sur lesechos.fr