Odile Renaud-Basso, première femme à diriger le Trésor

Cette conseillère maître à la Cour des comptes était la directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) depuis bientôt trois ans. Elle avait notamment été directrice adjointe de cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de l’alternance de 2012.

Directrice générale adjointe à la Caisse des dépôts et consignations depuis 2013, Odile Renaud-Basso, conseillère maître à la Cour des comptes, a été nommée directrice générale du Trésor. Elle succède à Bruno Bézard, en poste depuis 2014, et qui a quitté ses fonctions le 25 mai dernier pour rejoindre le fonds d’investissement chinois Cathay Capital.

Odile Renaud-Basso est la première femme à occuper ces fonctions. C’est aussi une première pour un magistrat de la Cour des comptes. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Agriculture, s’est félicité de cette nomination et a rappelé que c’est “la capacité d’assurer immédiatement cette dimension européenne” de la candidate qui a justifié son choix, parmi 4 candidats. Odile Renaud-Basso, ex-cheffe de cabinet adjointe du président du Conseil européen Herman Van Rompuy, était en concurrence avec Claire Waysand, l’actuelle directrice de cabinet de Michel Sapin, Sandrine Duchêne, ex-numéro 2 du Trésor partie en septembre dernier chez Axa, et Hervé de Villeroché, administrateur du Trésor en poste au Fonds monétaire international (FMI). Les candidats avaient défendu leur candidature ce week-end devant un “comité d’audition”, dans le cadre de la nouvelle procédure pour les nominations de directeurs d’administration centrale. Le choix final a été fait par l’exécutif. […]

Lire l’article complet

-- PUBLICITE --
Le blog d'Astrid Desagneaux

Ces articles peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut