Parité : 150 dirigeants réclament plus de femmes dans les comités exécutifs

Exclusif – Le manifeste du réseau PWN Paris, que nous publions en exclusivité, réclame la parité dans toutes les strates dirigeantes des entreprises d’ici 2020.

En 2011, la loi Copé-Zimmermann jetait un pavé dans la mare en exigeant que les conseils d’administration soient composés de 40% de femmes d’ici 2017. Dans le viseur : les entreprises du CAC 40, de plus de 50 millions d’euros de chiffres et de 500 salariés. La contrainte a porté ses fruits. Le nombre de femmes a triplé autour de la grande table des sociétés du CAC 40 pour atteindre plus de 33,3% en 2015, d’après le palmarès 2015 de l’Observatoire Ethics&Boards sur la féminisation des instances dirigeantes. Mais hors des zones soumises aux quotas, la parité n’a pas le vent en poupe. Dans les comités exécutifs, l’autre organe décisionnaire clé des grandes entreprises françaises, les femmes ne représentent que 14,5% des sièges.

Dirigeants, managers et entrepreneurs, près de 150 hommes et femmes ont répondu à l’appel du réseau professionnel féminin PWN Paris pour réclamer plus de parité au sein de toutes les strates dirigeantes. Parmi eux : Mercedes Erra, cofondatrice de l’agence BETC et présidente exécutive de Havas Worldwide. En exclusivité, nous publions leur manifeste, remis jeudi à la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol.

Lire l’article complet sur madame.lefigaro.fr